VERA CRUZ     
On arrive à Veracruz en fin d'après-midi sous une forte tempête. Pas de réservation, on applique la même technique qui nous réussit. Taxi, chauffeur, hôtel, et ça fonctionne. L'établissement n'est ni laid, ni beau, à l'image de la ville, mais il est central.
Veracruz c'est la capitale de l'Etat du même nom, riche de sa diversité économique. Cette ville fut le plus grand port du Mexique à l'arrivée des espagnols et reste encore aujourd'hui l'un des premiers. De nombreux vestiges attestent que l’histoire du Mexique ne fut pas de tout repos et notamment le fort …………………………….      qui constitue l’une des plus intéressantes représentations. Construit par les espagnols, toujours eux, au XVI, il servit de base militaire et par la suite devint une prison d'épouvante.









Un prisonnier qui entrait dans ce lieu n'en ressortait jamais. Explication ... Cet édifice étant bâti sur la mer, n'avait d'autre sortie que l'évasion par voie d'eau. Mais les hommes dans leur grande bonté....... avait prévu plus machiavélique. Une fois les prisonniers enfermés, les responsables du fort attendaient que la marrée monte, monte, monte si bien qu’à la fin ..... ils mouraient tous, noyés. Voila c'est tout simple, mais Il faillait y penser.
Heureusement il y a plus gai. Il y a la danse le soir sur le Zocalo.











wpa3803d1d_0f.jpg

wpd2d70c43_0f.jpg

wpc55fde21_0f.jpg

La nuit est tombée, il est 19 heures, le décor s’installe sur le kiosque central. L’orchestre aussi. La soirée dansante peut commencer. Des centaines de personnes, hommes, femmes enfants, bébé, de tous âges, de toutes conditions sont assises pour écouter, pour danser, pour passer un merveilleux moment. La musique, la chanson et la danse font partie de la culture mexicaine. Si vous n'aimez rien de tout cela, pas la peine de venir au Mexique. C'est un moment extraordinaire de convivialité, de légèreté, de bonheur tout simplement qui fait oublier, le temps de quelques heures, la difficulté du quotidien.
Ces soirées sont gratuites et prises en charge par l'administration de la ville. Les responsables ont bien compris, que pour être élus à la tête d’une municipalité ou d’un état,  il faut séduire et il faut le reconnaitre, il s'y emploie a plein temps pour notre satisfaction.