PUEBLA



wpaa21bc99_0f.jpg


wpff35bb4c_0f.jpg            wpc7acce90_0f.jpg

 

Nous prenons le bus pour un voyage de 3 heures.
J'ai hâte de découvrir cette ville. Dans mon prochain livre, intitulé '' Larmes de guerre'', j'ai tenté d'imaginer ce qu'avait été la bataille de Puebla en 1860, sous le règne de Napoléon III, entre les troupes françaises et mexicaines.
Petit cours d'histoire pour les amnésiques.
Napoléon III, influencé par ses proches et Eugénie, sa femme, se met en tête d'aller conquérir les terres du Mexique afin d'étendre les possessions françaises.

Il affrète quelques navires, embarquent quelques milliers d'hommes. Des accords sous terrain sont passés avec des responsables militaires basés au Mexique et tout devrait se dérouler au mieux.
Hélas rien ne va se passer comme prévu. L'affrontement sera sanglant et beaucoup de soldats français vont perdre la vie dans cet assaut. La défaite de la France sera flagrante et se soldera par la victoire du Mexique, toujours largement fêtée aujourd'hui comme Fête Nationale. ''El 5 de Mayo'', la seule guerre que le Mexique aura à affronter et la seule qu'il gagnera ! alors pensez donc !
D'emblée, l'arrivée dans la ville nous séduit. Les rues sont colorées, pimpantes, bordées d’édifices coloniaux qui rappellent que les espagnols savaient construire autrement bien qu'aujourd'hui.
L'hôtel est moyen mais propre. On ne commentera pas.